MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de conseil] semoule pour le couscous

307
Coucou à toutes

J'ai un peti soucis avec la semoule !!!

Voilà lorsque que je prépare la semoule, au final j'ai beau mettre de l'huille dedans, la semoule est toujours colante !!!!  
:cry:

Avez vous un truc, pour que les grains ne soient pas compactes sans être trop trop gras ?

merci pour votre aide ;)
44 ans Montréal 752
Utilise beaucoup d'eau chaque fois que tu sépares ta semoule au cours de la cuisson, et ce avec juste un petit soupçon d'huile. Si ta semoule demeure collante, c'est p-e qu'elle est trop cuite....bon couscous! :)
14
faits un mélange d'huile et beurre
L
46 ans Bruxelles 2125
J'achète de la semoule en sachet, comme pour le riz, faut faire bouillir de l'eau et mettre le sachet de semoule 1 minute seulement, ensuite, je rajoute soit de l'huile d'olive, soit du beurre ou directement de la sauce et elle ne colle jamais!
L
37 ans ORLEANS 63
n attends pas que la semoule refroidisse pour la mélanger.
et mélange la avec une fourchettze pour bien l emietter!
307
Merci les filles,


Bon je vais essayer comme vous dites, beaucoup d'eau, pas trop cuie la semoule et l'emmietter avant qu'elle ne refroidisse, avec peu de matière grasse.

Bon, je vais essayer demain midi ;)
L
37 ans ORLEANS 63
mdr

a l aide de toutes nos astuces, tu va faire une semoule DU TONERRE :rainbowafro:
58 ans cherbourg 1409
Je prends toujours une semoule grain moyen, et je mets autant d'eau que de semoule, et 4 minutes au micro ondes.

après tu mélanges, beurre, épices, et le tour est joué !
M
39 ans 3802
bien mélanger et si la fourchette ne suffit pas, il faut défaire les boulettes aglomérées en frottant entre tes mains (propres bien sûr)

pour l'eau j'en mets pas trop sinon c'est trop cuit beurk

et une pointe de matière grasse
307
merci les filles,

Je vous tiens au courant demain ;)


:kiss:
B
49 ans 10
Bonjour,

Enfant j'ai vécu au Maroc et j'ai appris le secret d'une semoule réussie. Il te faut un bon couscousier, ensuite la cuisson se fait en deux fois.

Dans ton couscousier, tu mets de l'eau et un peu d'huile d'olive. Tu mets à chauffer. Une fois que le couscous est bien humide tu le verse dans un grand récipient puis tu travailles le couscous à la main. Tu prends des poignés de couscous et tu le frottes dans tes mains en faisant des mouvements en rond. Le but étant de ne plus avoir de boulettes.

Une fois que c'est fait tu renouvelles une cuisson. Quand cela te semble cuit, tu renouvelles le frottage en rond dans les mains. A partir de la normalement tu devrais avoir un couscous impeccable. Tu peux le remettre dans le couscousier à feu doux pour le garder au chaud en attendant de servir.

Bon appétit

bluehope
45 ans ici et ailleurs 4571
je vais te dire, pour une super semoule c'est plus long que la cuisson qu'on fait nous (de l'eau chaude et hop)

d'abord, il faut la mettre dans un plat, et l'arroser doucement avec de l'eau chaude par cuillères à soupe... la faire déja gonfler une première fois (pas non plus completement quoi)

ensuite la faire cuire au couscoussier (ou au cuit vapeur faute de couscoussier) au bout de 15 minutes (voire 20) tu retires ta semoules tu la verses dans un grand plat, tu laisses un peu refroidir (là ta semoule doit normalement etre cuite bien blanche et doit sentir super bon!)
une fois un peu refroidie, tu mets de l'huile d'olive sur tes mains et tu roules la semoule entre tes mains (mets en aussi un peu dans le plat mais vraiment trés peu)

une fois bien passée entre tes mains, tu remets un peu ta semoule sur le couscoussier au dessus du bouillon pour que l'odeur des légumes s'impregne bien...

ha oui j'oubliais, mets un torchon noué autour du couscoussier au niveau des etages pour eviter que la vapeur ne s'echappe par le milieu.... par contre ta semoule à la première cuisson il faut la mettre quand il y a la vapeur qui commence à monter si l'eau est trop froide ta semoule va s'humidifier et devenir pateuse et là c'est degueu!

vala bises
307
Merci à toutes pour vos conseils et votre savoir faire ;)

Faute de ne pas avoir de couscousier, je me suis débrouillée avec ce que j'avais, et ma foi, je suis fière de pouvoir dire aujourd'hui, que ma semoule était réussi :D

Elle ne collait pas, les grains n'étaient pas trop imbibés, tout bien comme il faut, sauf que j'avais oublié de salé, :oops: et qu'il a fallu le faire dans l'assiette et ce n'est quand même pas pareil. :roll:

Je ferais encore mieux la prochaine fois

Merci à toutes :kiss:

Karelle
B I U